Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Écrire un article

L’article est un texte qui répond aux questions essentielles suivantes : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment. Il se retrouve dans les journaux et les magazines.

Regarde ça!

Context

Il est écrit pour faire comprendre un phénomène (expliquer) aux lecteurs.

C’est un texte dont la séquence dominante est explicative.

Choisis un sujet

Un article peut être au sujet…

  • d’un endroit
  • d’un évènement
  • d’un problème
  • d’une personne

Pense à des articles que tu as lus dans des journaux, des magazines ou sur Internet.

Il y a différents types d’articles selon l’intention de l’auteur:

  • l’article qui sert à donner une information récente (la brève, le filet, la mouture, le montage et le compte-rendu)
  • l’article de fond qui fait une analyse approfondie d’un thème (l’enquête, le reportage et l’interview)
  • l’article d’opinion qui sert à exprimer son avis sur un sujet (l’éditorial, la chronique, la critique, le portrait, etc.)

Voici des exemples que tu peux regarder ici :

Fais un remue-méninges de tes idées pour t’aider à choisir ton sujet.

Fais des recherches

Utilise les questions suivantes pour guider tes recherches.

Qui ? Qui est important dans ce problème ? Qui sont les acteurs principaux de l’évènement ?

Quoi ? Qu’est-ce qui est arrivé ? Qu’est-ce qui est important de connaitre ?

Où ? Où l’évènement s’est-il produit ?

Quand ? Quand l’évènement a-t-il eu lieu ?

Pourquoi ? Pourquoi est-ce arrivé ? Pourquoi est-ce important ?

Écris ta première version

Au besoin, utilise les outils ci-dessous pour t’aider à planifier et créer la première version de ton article :

Révise ta copie

Tu peux demander à tes pairs, ton enseignant ou un parent de t’aider à améliorer ton texte.

Utilise les outils de révision avant de faire ta version finale :

Skip to content