TUTORAT LEARN

Tutorat LEARN

TUTORAT EN LIGNE SANS FRAIS AVEC DES ENSEIGNANTS QUALIFIÉS

LEARN Tutoring propose un tutorat en ligne et des rendez-vous d’aide aux devoirs, sans frais. Nos tuteurs en ligne sont des enseignants québécois pleinement qualifiés, expérimentés dans le tutorat, la révision et la consolidation. Nous travaillons directement avec les élèves du primaire (à partir de la 2e année) et du secondaire, ainsi qu’avec leurs familles.

A young man with short brown hair wearing a gray t-shirt and a headset with a microphone is intently looking at a laptop in front of him. He is seated at a wooden table in a kitchen setting with a white tiled wall behind him. Beside the laptop, there's a tablet and a few other items on the table.

Quels sont les avantages du tutorat LEARN ?

Dates des sessions

Session d'automne 2024 :

15 octobre – 12 décembre
(Pas de tutorat le 31 octobre)

Session d'hiver 2025 :

13 janvier - 20 février

Session printemps 2025 :

À déterminer

Inscription

Nom manquant
Courriel manquant
Sujet manquant

Error message placeholder

Histoires de réussite

Questions fréquemment posées

Vous avez des questions. Nous avons des réponses !

Veuillez consulter la FAQ pour trouver des réponses à de nombreuses questions courantes sur les services et les ressources offerts par LEARN.

QUESTIONS GÉNÉRALES

Nous envoyons les offres de rendez-vous par courrier électronique dans les CINQ jours ouvrables. Le premier rendez-vous sera fixé dans un délai de deux semaines. Sauf en période de pointe (début de chaque session), la plupart des rendez-vous sont fixés dans la semaine qui suit la première demande. Si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les CINQ jours ouvrables, veuillez nous contacter par courriel (tutoring @ learnquebec.ca). Il se peut qu’il y ait eu un problème avec votre demande, comme une faute de frappe dans le courriel.

Dans les deux (2) semaines suivant le premier rendez-vous d’un étudiant, nous enverrons par courriel une offre de rendez-vous réguliers pour la prochaine période de réservation (généralement de 4 à 6 semaines).

Les rendez-vous sont pris à des intervalles de 4 à 6 semaines.

Les élèves de l’enseignement primaire peuvent bénéficier d’un maximum d’UNE rendez-vous de 30 minutes par semaine. Pendant certaines périodes de forte demande, il se peut que nous ne soyons en mesure d’offrir qu’un rendez-vous toutes les deux semaines. Nous pouvons parfois proposer des rendez-vous de dernière minute aux étudiants inscrits sur une liste d’attente.

Les élèves de l’enseignement secondaire ont droit à deux rendez-vous de 30 minutes (dans différentes matières) par semaine. Pendant certaines périodes de forte demande, il se peut que nous ne soyons en mesure d’offrir qu’un seul rendez-vous par semaine. Nous pouvons parfois proposer des rendez-vous de dernière minute aux étudiants inscrits sur une liste d’attente.

Le tutorat LEARN se déroule de 17h à 20h30, du lundi au jeudi, pendant les sessions d’automne, d’hiver et de printemps.

Tous les rendez-vous ont lieu en ligne. Les familles n’ont pas besoin de quitter leur domicile pour bénéficier de ce service. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur, d’écouteurs ou de haut-parleurs et d’un accès à Internet.

Des documents spécifiques, des devoirs ou des questions peuvent être communiqués au tuteur avant la session. Veuillez scanner, photographier ou envoyer un lien à tutoring @ learnquebec.ca avant 16 heures le jour de la séance de tutorat, et nous transmettrons les ressources au tuteur.

Les étudiants peuvent également demander à partager leur écran Zoom ou un fichier dans le chat pendant la session de tutorat.

  • Session d’automne : De la mi-octobre aux vacances de décembre
  • Session d’hiver : Janvier à fin février
  • Session de printemps : Début avril jusqu’aux examens de juin
  • Il n’y a pas de tutorat pendant l’été. Bonnes vacances à tous !

Non. Le tutorat LEARN est financé par l’Entente Canada-Québec et les élèves scolarisés à domicile ne sont pas éligibles à ces fonds.

Le tutorat LEARN est disponible pour les élèves de la 2e à la 11e année inscrits dans une école anglaise au Québec.

Les élèves de la deuxième à la onzième année peuvent participer au tutorat LEARN.

Le tutorat est réservé aux élèves du secteur des jeunes, inscrits dans une école anglaise, de la 2e à la 11e année.

Nous attendons un préavis de 24 heures avant d’annuler un rendez-vous. Sauf en cas d’urgence, une annulation de dernière minute est considérée comme un rendez-vous manqué. Les étudiants reçoivent un avertissement après chaque rendez-vous manqué. Après trois rendez-vous manqués, l’élève est exclu du tutorat pour le reste de l’année scolaire.

Nos tuteurs sont sous contrat avec LEARN. Nous n’organisons pas de cours privés.

Les tuteurs et les étudiants ne sont pas obligés d’utiliser des webcams. S’il existe une raison spécifique pour laquelle l’utilisation d’une webcam serait bénéfique à un étudiant, veuillez en faire part au tuteur.

Les webcams nécessitent beaucoup de bande passante, qui peut être limitée dans certaines régions, et d’autres sont préoccupées par la protection de la vie privée.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : tutoring @ learnquebec.ca

QUESTIONS RELATIVES À L'ASSISTANCE TECHNIQUE

Cette page contient des informations pratiques sur notre plateforme de cours en ligne, Zoom.

Pour une expérience optimale, téléchargez Zoom Meeting Client. Aller sur le site

Si vous avez des problèmes de connexion, veuillez lire cette page AVANT d’appeler notre ligne d’assistance au 1-888-622-2212.

Zoom est pris en charge pour Windows, Mac, iPad, Android et Linux. Pour l’instant, la prise en charge des Chromebooks est limitée (voir ci-dessous).

LEARN est compatible avec Chrome, Firefox et Safari.

Absolument ! Il vous suffit d’indiquer à votre tuteur que vous vous connectez sur un Chromebook. Cependant, Chromebook ne permet pas aux élèves d’écrire sur le tableau blanc ou de partager un écran. L’audio, la vidéo et le clavardage fonctionnent.

Assurez-vous que le microphone est connecté à votre machine avant de rejoindre Zoom. Lorsque vous êtes dans la réunion Zoom, cliquez sur Join Audio ou Join by Computer Audio pour activer votre microphone.

Voir les informations sur la configuration de l’audio et de la vidéo ici Aller à la page

Non. Les webcams des étudiants sont éteintes par défaut pendant les rendez-vous et peuvent rester éteintes pendant toute la durée du rendez-vous.

Les participants qui ne peuvent pas installer le client Zoom sur leur ordinateur ou l’application Zoom sur leur appareil mobile peuvent se connecter via leur navigateur web. Le client web de Zoom offre des fonctionnalités limitées. Pour une expérience optimale, si vous DEVEZ vous connecter à l’aide d’un navigateur web, nous vous recommandons Google Chrome.

Annoter n’est pas une option disponible lorsque l’on se connecte avec un Chromebook. Pour utiliser les outils d’annotation, vous devez télécharger et utiliser le client Zoom, qui n’est pas encore disponible pour les Chromebooks.

LEARN décourage l’utilisation de téléphones portables pour le tutorat. Ces dispositifs n’offrent pas une expérience de tutorat optimale.

Si vous utilisez un ordinateur Windows 10 et que vous ne parvenez pas à installer le client Zoom (ou quoi que ce soit d’autre que le Microsoft Store), vous utilisez peut-être Windows 10 S. Pour pouvoir utiliser le client Zoom, vous devez convertir Windows 10 S en Windows 10 Home. Les instructions sont disponibles ici. Aller sur le site

Lors de votre première séance de tutorat, vous serez placé dans une salle d’attente virtuelle. Si vous êtes déconnecté pendant que vous êtes dans la salle d’attente, veuillez attendre quelques secondes et vous reconnecter.

Si ces solutions ne résolvent pas votre problème, veuillez appeler notre numéro d’assistance gratuit : 1-888-622-2212.

Aller au contenu principal